Traditionnellement, on distingue le dessin qui reproduit de celui qui invente.
Dans les ateliers de dessin spontané que j’anime, on ne dessine ni pots ni bouteilles.
Sur base de techniques graphiques que chaque être humain peut accomplir en quelques secondes, par exemple un point sur une feuille blanche, votre imaginaire va rapidement faire entendre sa voix, même si vous êtes persuadé(e) du contraire.
Je dessine toujours en même temps que vous et ne joue jamais le rôle de celui qui conseille sans oser faire. J’accompagne pas à pas.
Nous dessinons la vie, nos peurs et nos désirs, nos paysages intérieurs, des choses qui nous font rire ou pleurer et toujours nous libèrent.
Stylo à bille, crayon graphite, pastel, acrylique, crayon de couleurs, encre de Chine au pinceau et à la plume, acrylique, brou de noix, pigment, fusain, art de la tache…
Aucune technique n’est approchée par la théorie. C’est par la pratique, l’essai, le jeu que nous découvrons ces outils indispensables à toute expression.
Les formats vont de l’A4 à 200 x 200 cm.
Voici quelques travaux des élèves de l’atelier. Ce sont des exercices que chacun peut réaliser, sans formation artistique.
Vous avez la possibilité de visiter l’atelier, l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de voir les travaux, le matériel artistique. Cette visite est gratuite.
L’atelier “premiers pas” (individuel, 1 heure et demie) est destiné à celles et ceux qui n’ont jamais suivi d’atelier avec Serge Goldwicht. Se rencontrer et expérimenter la méthode grâce à quelques exercices sont ses principaux objectifs.
Il est accessible sur rendez-vous entre 9h00 et 19h00, du lundi au vendredi ou le samedi matin.
Lors de la première rencontre, un jeu avec de l’eau et de l’encre de Chine nous aide à exprimer nos attentes, même imprécises. Nous mettons alors au point quelques thèmes qui serviront de guides. Ces thèmes évoluent en fonction des ressentis du participant et de l’acquisition de techniques graphiques.
Objectifs rencontrés au cours d’un atelier individuel :
Le dessin et la peinture sont explorés sans la pression du « devoir bien faire ».
La méthode mise au point par Serge Goldwicht permet de développer différentes zones de la personnalité.
Elle s’avère être un outil précieux contribuant à révéler un potentiel depuis longtemps endormi. Nous explorons pas à pas.
Les séances vont de l’accompagnement créatif au vécu d’expériences de lâcher-prise.