Autopictographie

C’est le nom que j’ai créé en 2005 pour définir la méthode et les exercices qui l’accompagnent, destinés à faire ré-émerger le dessin spontané chez l’adulte. Il y a peu de littérature consacrée au dessin spontané à l’âge adulte car l’on considère qu’il en a fermé la porte depuis longtemps, et qu’elle est bloquée.
7 ans de pratique avec des adultes et des enfants, et 99% de résultats graphiquement puissants démontrent que l’on peut se glisser hors de la cage.
Plus de cent exercices s’appuyant sur différentes techniques forment l’ossature de la méthode. Une de ses caractéristiques principales est l’ accompagnement pas à pas de l’apprenant.

« Autopictographie » est un néologisme construit au départ de graphein – qui signifie en grec à la fois écrire et dessiner. Quant à «pictographie», le dictionnaire nous apprend qu’il s’agit d’un « langage dessiné figuratif qui ne se transmet pas par la langue orale. »
L’autopictographie peut se comprendre comme un langage qui nous est propre et que nous avons la faculté de transcrire en signes dessinés.

« Dans leur fond, l’écriture et le dessin sont identiques. » (Paul Klee)

MES SOURCES D'INSPIRATION

  • Pierre Alechinsky, Hors Cadre, Editions Labor, Bruxelles, 1996
  • Pierre Alechinsky, Lettre suit, Gallimard, Paris 1992
  • Yves Bonnefoy, Remarques sur le dessin, Mercure de France, Paris 1993
  • Bernard Darras, Au commencement était l’image, Editions ESI, Paris 1996
  • Françoise Dolto, Psychanalyse et pédiatrie, Editions Le Seuil, Paris, 1971
  • Françoise Dolto, Psychanalyse et réalité, Editions Le Seuil, Paris, 1971
  • Jean Dubuffet, Bâtons rompus, Editions de Minuit, Paris, 1987
  • Paul Eluard, Donné à voir, Gallimard, Paris, 1978
  • Boris Eizykman, Dessiner dans la marge, Editions L’Harmattan, Paris 2004
  • Joëlle Gonthier, Dessin et dessein, ESF éditeur, Paris, 1990
  • Elise Freinet, L’enfant artiste, Editions de l’école moderne française, Cannes 1963
  • Tristan Garcia Fons, la Lettre du GRAPE n°49, Paris 2002
  • Institut du dessin & Fondazione Europa del disgno, Editions Alcatos, Lausanne, 2000.
  • Fanchette Lefebure,Claude Van den Broek d'Obrenan, Le trait en graphologie, Edition Masson, Paris 1989
  • Suzanne Lemerise, Du dessin aux arts plastiques, Presses universitaires du Québec, 2006
  • Erwin Panofsky, Idea, Editions Gallimard, Paris 1989
  • Madeleine Rambert, La vie affective et morale de l’enfant, Editions Delachaux-Niestlé, Neufchâtel-Paris 1945
  • Ernst Röttger et Dieter Klante, Point et ligne, Dessain et Tolra, Paris 1982
  • Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation, Editions Garnier, Paris 1971
  • Jean Ruch, Techniques éducatives, Editions de l’imprimerie à l’école, Saint-Paul 1932
  • Arno Stern et Pierre Duquet, Du dessin spontané aux techniques graphiques, Editions Delachaux-Niestlé, Neufchâtel-Paris 1958
  • Winnicott en quatre squiggles, Françoise Duparc, Editions In Press, Paris 2005
  • D.W. Winnicott , Jeu et réalité l'espace potentiel, Gallimard, 1975
Fr  En